Accueil > Diaporamas > Théâtre de rues > Edouard II, par la Compagnie Ring Théâtre...
vendredi 9 septembre 2016, par
A la cour d’Angleterre, le prince Edouard scandalise par ses frasques et son amour pour le roturier Gaveston. Afin d’apaiser la colère des nobles, Gaveston est banni par le roi. Edouard doit épouser la jeune Isabelle de France, qui lui donne un fils.
A la mort de son père, Edouard monte à son tour sur le trône. Son premier geste est de rappeler Gaveston à ses côtés pour partager le pouvoir avec lui, ce qui attise la haine de la cour.
Délaissée par le roi qui lui préfère son "mignon", la reine Isabelle déploie pourtant des efforts désespérés pour apaiser les nobles et sauver l’unité du royaume, désormais au bord de la guerre civile.
Edouard, lui, n’épargne aucune provocation à ses barons, représentants d’un ordre féodal qu’il déteste.
Loin de le ramener à la raison, l’assassinat de Gaveston plonge Edouard dans une rage telle qu’il lève une armée contre sa propre noblesse. Voyant la situation désespérée du royaume, Isabelle rejoint les rebelles menés par Mortimer. Elle gagne la France où elle lève une armée pour marcher sur l’Angleterre aux côtés de Mortimer devenu son amant.
Edouard II, fait prisonnier, est contraint d’abdiquer. Isabelle installe sur le trône son jeune fils, le prince Edouard. Mortimer est nommé régent. Craignant pour son nouveau pouvoir, il ordonne l’exécution du roi déchu.
Mais le jeune roi Edouard III n’est pas aussi aisément manipulable que ne l’espérait Mortimer. Lorsqu’il apprend la conspiration dont il ignorait tout, il ordonne l’emprisonnement de sa mère Isabelle et l’exécution de Mortimer.
C’est donc un enfant en larmes qui monte finalement sur le trône. Se souvenant de son père assassiné, il mettra fin au ravages de la guerre civile en prononçant le dernier mot de la pièce : "Innocence".
Festival Chalon dans la rue
Juillet 2016