Œil de DOM
Se coucher tard nuit. Me lever matin m’atteint.

Accueil > Diaporamas > Danse > La Révolte des Papillons, par la compagnie Morphose...

La Révolte des Papillons, par la compagnie Morphose...

mercredi 18 septembre 2019, par Dominique Villy

Les migrations humaines au cœur d’un projet dansé ambitieux et urbain.
En s’inspirant de la grande migration des papillons monarques qui parcourent chaque année des milliers de kilomètres, Soraya Thomas et ses danseurs explorent la notion de départ, de croisement, de survie et d’inconnu.
Mise en abîme de la migration humaine, La Révolte des papillons met le corps au centre d’un dispositif adapté aux espaces urbains.
Les interprètes font apparaître leurs individualités au sein du collectif dans un dispositif circulaire de grande ampleur.
Comme un flux dans la ville, la danse de Soraya Thomas se fait l’écho d’un monde en mouvement. Subtil et engagé.

« La Révolte des papillons » ? Une révélation !
Vu… avec émotion, et une certaine stupéfaction, la dernière création de Soraya Thomas pour sa compagnie Morphose au nom de la transformation qui s’impose aux humains dans leur évolution  : la migration. Le choc du coup de cœur, s’imposant en art majeur dans la convivialité d’un tel événement festivalier, a ici quelque chose de violent. (…) La force de la proposition se révèle sous les corps du quatuor de danseurs d’une éloquence et d’une précision qui donnent le tournis et vous emportent corps et esprit dans la tourmente d’un défi de survie qui se voit et s’écoute… religieusement. (…) Soraya porte ici comme jamais l’émotion au sommet de sa chorégraphie engagée pour laquelle elle a su trouver les plus sûrs des alliés. Bravo (aux) danseurs papillons de cette création. (…) Et hommage à Soraya Thomas qui signe là, de façon magistrale, une création phénomène sur le champ de la chorégraphie aussi bien que celui de la vie et de la survie.

La phrase inscrite sur la carton que présente le danseur est le titre de l’hymne national de Madagascar.

https://www.ciemorphose.com

Festival d’Aurillac
Août 2019

Portfolio