Accueil > Diaporamas > Théâtre de rues > La revue militaire, par la Compagnie "Les Urbaindigènes"...
mercredi 9 janvier 2013, par
La Revue Militaire
Un bataillon de 10 hommes, véritable fleuron de la jeunesse française, part à l’assaut de la ville.
Ils ont pour but de sculpter leur corps et de restaurer l’honneur de la France grâce à la méthode de gymnastique naturelle du lieutenant Georges Hébert.
Ce bataillon est dirigé par une cheftaine , patriote passionnée, Madame Yvonne.
Sur le ton de l’humour et de l’ironie, la Revue Militaire parle de la guerre, de l’ultranationalisme et des boucheries du XXième siècle.
Elle parle de la franche-camaraderie, celle pratiquée dans les vestiaires sportifs et les casernes militaires.
Elle parle, et nous questionne sur la notion de patriotisme malheureusement trop souvent associée à celle de nationalisme ou même de racisme.
Elle parle de la Jeunesse, celle qui se perd, se trouve, se cherche.
Elle parle de l’appartenance à un groupe, dans tout ce que cela peut avoir de positif et de fédérateur mais aussi d’aliénant et de destructeur.
Elle parle des « va-t-en guerre » qui n’hésitent pas à sacrifier des générations sur es champs de bataille pour la soi-disant gloire d’une nation.
Elle parle des immenses cimetières militaires dans les quels reposent des
gamins d’à peine 15 ans.
Elle parle d’une actualité qui n’est pas celle de notre pays mais malheureusement celle de nombreux pays dans le monde.
Parce que les extrémistes nous font peur, nous avons voulu les doubler sur leur propre terrain : notre bataillon de 10 gymnastes a de faux airs de régiment, des allures de commando, des semblants de milice, des relents de jeunesse hitlérienne.
La Revue Militaire puise beaucoup dans le film de genre : le film de guerre, avec ses héros, ses actes de bravoure, ses sacrifices, son humanité. Elle puise dans l’imagerie des guerres du 20ième siècle : les photos de Robert Capa ….
Festival Chalon dans la rue, juillet 2012