Accueil > Diaporamas > Nature > Les Planches près Arbois...
jeudi 28 mai 2020, par
Cette commune est située au fond de la reculée des Planches dans l’un des sites naturels les plus remarquables du département par ses falaises et la grotte des Planches. L’ensemble de la reculée est un site classé au titre des sites naturels protégés et fait aussi partie des sites Natura 2000.
Les paysages et les points de vue sont protégés. Cette protection fige l’extension de la commune mais semble correspondre aux souhaits des habitants actuels conscients de la valeur de ce patrimoine collectif.
Le lieu a été habité depuis plusieurs millénaires (traces de vie dans la grotte des Planches).
En 1788, Louis XVI autorise la création d’une paroisse aux Planches-près-Arbois, car, selon la requête de habitants, il était difficile de recevoir les derniers sacrements par mauvais temps, le prêtre le plus proche étant celui de la Châtelaine, village situé en haut de la reculée, soit 250 mètres de dénivelé.
Au XIX ième siècle, le village compte plus de 200 habitants et plusieurs paires de bœufs pour tirer les diligences et chariots montant en Suisse, les chevaux n’étant pas assez puissants pour arriver jusqu’au premier plateau du Jura.
Le village est alimenté en électricité au tout début du XX ième siècle, avant même Arbois, par la mise en place d’une turbine à eau. Claude Darbon — ancêtre de l’actuel maire — mort le 14 septembre 1708, s’est installé aux Planches pour restaurer et exploiter le moulin qui avait été détruit pendant la guerre de Trente Ans, ce qui prouve qu’il y avait au moins un moulin (à eau) dans le village à la fin du XVII ième siècle.