Œil de DOM
Se coucher tard nuit. Me lever matin m’atteint.

Accueil > Diaporamas > Théâtre de rues > Regards en biais, par la Compagnie La Hurlante...

Regards en biais, par la Compagnie La Hurlante...

dimanche 4 octobre 2015, par Dominique Villy

« Regards en biais » arrive dans le parcours de la Cie La Hurlante comme une évidence, un besoin de prendre l’espace tout en l’habitant de paroles réelles et poétiques.

L’écriture du spectacle s’appuie sur des témoignages réels de personnes en situation de handicap mental, de leurs familles et du personnel encadrant. Notre volonté est de jouer avec les représentations, d’éclater certains tabous, sans faire de misérabilisme : S’amuser avec les clichés, se perdre dans la « normalité », brouiller les pistes, et s’égarer entre ce qui est « normal » ou pas, ce qui se dit ou pas, ce qu’on voit ou pas…

Sur le bitume, les pavés, la terre battue ou la pelouse, les personnages explorent les lieux dans une résonance commune avec leurs mots et leurs corps. Des corps dansants qui oscillent entre abstrait et concret, qui font des allers retours entre la norme, le quotidien, l’absurde et la poésie. Une déambulation chorégraphiée et poétique allant à la rencontre de l’intime dans le brouhaha de la rue.

Synopsis
Au coin d’une rue, apparaît Noël Folly, "le fou du quartier". Il sillonne.
Il distribue des prospectus dans le quartier et il invite les spectateurs à le suivre dans sa tournée. Sur son passage les graines de folies poussent, les fenêtres s’ouvrent, les portes s’entrebâillent, des voix s’élèvent, des hommes et des femmes nous racontent comment la folie un jour a traversé leur vie.

Images, rires, poésies, témoignages se bousculent sur les trottoirs. Dans un va-et-vient entre nous et les autres, l’intimité des témoignages recueillis frôle celle d’inconnus. Et cette folie que l’on cache est partagée au yeux de tous.

Festival Chalon dans la Rue

Juillet 2015

Portfolio