Œil de DOM
Se coucher tard nuit. Me lever matin m’atteint.

Accueil > Diaporamas > Théâtre de rues > Sainte Dérivée des Trottoirs, par Vladimir Delva, Alice Leclerc & Astrid (...)

Sainte Dérivée des Trottoirs, par Vladimir Delva, Alice Leclerc & Astrid Durocher...

jeudi 20 juin 2019, par Dominique Villy

« Une plaidoirie en prose pour les laissés pour compte, une allégorie d’Haïti. L’expression d’un imaginaire caribéen en route vers le sixième continent.

C’est l’histoire d’une femme qui se dite sainte. Prostituée souveraine de nos trottoirs, grande prêtresse des cultes lointains, ou femme-déchet elle nous invite à la suivre jusqu’au royaume de ses dérives. Avec un discours qui oscille entre la folie et la raison cette femme raconte entre les lignes la marginalité, le besoin d’amour et la violence de la différence.
Cette création in situ pour l’espace public interroge notre rapport aux marginaux, à l’étranger. Aux frontières de nos villes se mêlent la parole d’un interprète-exilé et celle d’un personnage mystique qui se drapent dans leurs artifices et leurs coups de gueule afin de sauver leur dignité.
Le trio qui porte ce premier projet se constitue autour de la maquette de fin de formation FAI-AR de l’artiste haïtien Vladimir Delva. Au duo qu’il formait déjà avec Alice Leclerc vient s’ajouter Astrid Durocher. Cette équipe se rassemble autour du désir de revendiquer la pluridisciplinarité de chacun, et de faire exister un théâtre éthnodrame. Ils revisitent les traditions et l’univers plastique vaudou avec une esthétique contemporaine. »

« Une fois j’ai mis douze heures pour venir au monde, de minuit à midi, c’était au soir de ma naissance, sans une larme, j’ai enjambé ma mère, j’étais bourrasque et pluie à l’avenant, sans le moindre remords j’ai pris mon père pour homme, j’étais amour et songe.
Pour venir à la vie j’ai mis douze heures à mettre mon ombre de côté, de minuit à midi, c’était hier et c’est aujourd’hui, je suis née sur un plateau, un câble au cou. »

Extrait de « Sainte Dérivée des trottoirs » Faubert Bolivar

Festival Furies en Champagne
Juin 2019

Portfolio