Œil de DOM
Se coucher tard nuit. Me lever matin m’atteint.

Accueil > Diaporamas > Nature > Oups !!! Une série datant de mai 2017, retrouvée dans les tréfonds d’une carte (...)

Oups !!! Une série datant de mai 2017, retrouvée dans les tréfonds d’une carte mémoire...

vendredi 20 octobre 2017, par Dominique Villy

Planté au-dessus du Léman, le vignoble de Lavaux offre un point de vue hors pair sur le lac et les montagnes. À déguster sans modération au temps des vendanges.

Étagées entre 375 m et 620 m d’altitude, les vignes surplombent le Léman. Par endroits, la pente est si raide qu’on se demande si elles ne vont pas lâcher prise. Mais celle-ci est solide, assurée par une dizaine de milliers de terrasses, elles-mêmes soutenues par 400 km de murs de pierre.

À Lavaux, les vignerons sont aussi maçons. Les premiers officièrent au XIe siècle, défrichant le terrain avant d’en façonner la verticalité à grand renfort de pierre de Meillerie, un calcaire dur extrait sur la rive d’en face (la Haute-Savoie aujourd’hui) et acheminé par bateau. Ils avaient la foi : c’était des moines bénédictins et cisterciens. Ils signèrent ici un chef-d’œuvre, parachevé par une luxueuse exposition.

Installé sur l’adret des Préalpes vaudoises, ce vignoble est un formidable capteur solaire. Rayons tombés du ciel ou réfléchis par le lac, chaleur emmagasinée par la pierre de ses murs, rien ne lui échappe : on l’appelle « la Terre des trois soleils ».

C’est aussi un balcon à grand spectacle sur les eaux et lumières du Léman, et la symphonie montagnarde orchestrée par le Chablais français et les neiges éternelles du Valais.

Mai 2017

Portfolio