Œil de DOM
Se coucher tard nuit. Me lever matin m’atteint.

Accueil > Diaporamas > Nature > Lac de Vouglans... (Jura)

Lac de Vouglans... (Jura)

samedi 20 octobre 2018, par Dominique Villy

Le lac de Vouglans, long de 35 km, est le 3ème plus grand lac de retenue de France.
Suite à la construction du barrage en 1968, la mise en eau du lac inonda la vallée de l’Ain.
Le sort des villages engloutis comme celui de la Chartreuse de Vaucluse est presque oublié devant les eaux turquoises du lac devenu aujourd’hui un paradis pour les baigneurs, pêcheurs, promeneurs et amateurs d’activités nautiques.

De nombreux Jurassiens viennent « voir » le lac de Vouglans, étonnés de le voir si bas. Cela n’a pourtant rien d’exceptionnel, même si c’est arrivé plus vite que d’habitude.
Étrange vision que ce port sans eau, ces bateaux échoués, ces racines d’arbre mises à nu ou ce pont, plus haut que d’habitude. La cote basse du lac de Vouglans attire de très nombreux curieux, surpris de pouvoir se promener à pieds secs dans un paysage un peu lunaire, là ou d’habitude se trouvent les eaux. Sauf qu’à bien y regarder, tout cela n’a rien d’exceptionnel.
En début de semaine, la cote du lac était de 405,24 mètres. « Si on compare aux autres années, il n’y a rien de particulier », explique Dominique Werner, chargé de communication pour EDF Hydro Est. « La seule chose est que la baisse du niveau a été plus rapide parce qu’on a une faible pluviométrie sur l’ensemble du bassin. On est habituellement un peu plus haut à cette période de l’année. »
Il reste de la marge…
Avec 405,24 mètres, il reste donc de la marge par rapport à la cote la plus basse possible, fixée à 395 mètres. Le lac était d’ailleurs descendu à 402,31 m en 2013 et au début du mois de novembre dernier, il était à 405,54 mètres, « ce qui ne nous a pas empêchés d’avoir un bon niveau d’eau cet été », souligne Dominique Werner.
La cote devrait rester stable dans les jours à venir. Et EDF va en profiter pour aménager la plage de Surchauffant. D’une longueur d’environ 200 m, elle est pour l’instant en pente douce d’environ 10 % entre les cotes 429 et 424 m, « ce qui permet une baignade aisée notamment pour les enfants en bas âge. » Ensuite, la pente augmente fortement. « Cette rupture de pente rend difficile la baignade en deçà de 424 m ». Le Lac est donc soumis à une contrainte de cote estivale comprise entre 426 et 428 m du 1er juillet au 31 août, pour permettre le bon déroulement des activités nautiques. Un arrêté préfectoral interdit d’ailleurs toute baignade en deçà d’une cote de 423 m.

20 octobre 2018

Portfolio