Œil de DOM

Se coucher tard nuit. Me lever matin m’atteint.

Accueil > Diaporamas > Danse > Nathalie Pernette guide le public à travers l’exposition du FRAC Franche (...)

Nathalie Pernette guide le public à travers l’exposition du FRAC Franche Comté, Syncopes & Extases. Vertiges du Temps...

samedi 16 novembre 2019, par Dominique Villy

Le FRAC de Franche-Comté présente, jusqu’au 12 janvier 2020, un nouveau parcours à travers trois expositions qui interrogent notre rapport au temps.

De la tradition horlogère de la région aux œuvres contemporaines qui dialoguent autour de la représentation de la syncope et de l’extase, la déambulation est vertigineuse.

Dans la grande salle du FRAC, des œuvres anciennes (XVIIe et XVIIIe siècle) côtoient des œuvres contemporaines pour un dialogue autour du thème de la syncope, de l’extase, de l’évanouissement, de l’éblouissement, de la perte de conscience.

Cette exposition collective interroge l’état dans lequel le corps se trouve lorsqu’il perd conscience et s’abandonne tandis que l’esprit s’échappe.

"Pendant longtemps, l’extase ou la syncope était attribuée aux femmes comme si c’était une fragilité, alors qu’on se rend compte que c’est une force, une façon de se mettre en off quand il y a quelque chose de trop violent et de pas supportable", explique Caroline Checcacci, médiatrice culturelle - Frac de Franche-Comté.

Suivons Nathalie Pernette dans son partage des pièces qui la font vibrer...

16 novembre 2019

Portfolio