Œil de DOM
Se coucher tard nuit. Me lever matin m’atteint.

Accueil > Textes > Atelier d’écriture > Imagination 10-2020 Iris

Imagination 10-2020 Iris

mardi 10 mars 2020, par Dominique Villy

Mots :
fenêtre boum septentrion zéro ailleurs

Photo :
Voir plus bas.

Dans l’amphi réservé aux sections de troisième année de géographie, à l’université de Grenoble III, un des profs avait affiché une collection d’images, glanées ça et là dans diverses publications, juste pour le plaisir d’avoir autre chose que les regards de poissons morts de certains de ses étudiants dans son champ visuel. La condition de chargé de cours en fac est parfois plus pénible qu’on l’imagine...

Toute fenêtre sur un ailleurs infini est bonne à prendre...

Une de ces photos, un paysage du Banff National Park, au Canada, signée Irmons, était sobrement intitulée : "Septentrion".
Certes l’auteur (autrice ?) avait eu la main lourde sur Photoshop. Les contrastes, les couleurs, la qualité du reflet de la montagne sur la surface limpide de ce lac d’altitude, tout dans cette image sonnait trop fort.

Mais qu’importe.

Poser son regard sur cette image trop léchée plutôt que s’appesantir sur la passivité des post adolescents (adulescents dit-on maintenant) qui blessent l’oeil et l’intelligence.

Scruter les sommets acérés de ce paysage plutôt que les profondeurs abyssales, bien inférieures au Zéro absolu, des esprits en friche de cette triste jeunesse, plus prompte à dégainer le smartphone que le raisonnement construit.

Peut-être, dans le recoin le plus secret de son âme, le prof espérait-il que parmi les photos de ce panneau, il y en aurait une qui ferait "boum !", au moins dans un des quarante cerveaux présents dans la salle... Vas savoir ???

Dom

Portfolio