Œil de DOM
Se coucher tard nuit. Me lever matin m’atteint.

Accueil > Textes > Atelier d’écriture > Imagination 24-2020 Évelune

Imagination 24-2020 Évelune

samedi 20 juin 2020, par Dominique Villy

Mots :
noeud avide arsouiller surréaliste vertement

Photo :
Voir plus bas.

Bien sûr, mieux vaut passer son temps libre à lire plutôt qu’à achever de se racornir l’esprit en avalant les bouillons indigestes de la plupart des chaînes de télévision.
Bien sûr.
C’est évident.

La lecture mobilise toute l’attention de celui qui s’y adonne. Lire fait travailler l’esprit, lire favorise la réflexion, lire aiguise le sens critique, lire est un bienfait. Lire permet de s’isoler, de se ressourcer.
C’est en lisant qu’on apprend, qu’on affine ses connaissances. Lire c’est entrer dans d’autres mondes que le sien. Lire, c’est étendre ses champs d’investigation. Lire c’est se confronter à d’autres expériences. Lire c’est grandir.
Lire c’est aussi se distraire. Se faire plaisir ou se faire peur. Lire, c’est s’ouvrir.

Je la connais depuis des années.
Depuis des années, je lui répète, à chacune de nos rencontres, qu’à force de vivre dans ses livres, elle va certainement un jour se transformer en grimoire.
" - Avide à ce point des plaisirs solitaires que te donnent tes livres, tu finiras par ne plus exister que par et pour eux ! Tu vas les rejoindre sur la planche de bois brut de ta bibliothèque. Coincée entre un roman historique et une biographie de femme...de lettres !"
- Bah ! Laisse-moi donc vivre comme je l’entends ! Rien ni personne ne mérite que je me détourne de mes chers ouvrages, me répond-elle vertement, alors que je l’attaque gentiment sur sa passion ! Tant que mes yeux me permettent de lire et que mon foie supporte que je m’arsouille au Côte du Rhône Vieilles Vignes, la vie que je mène me convient ! J’ai passé l’âge de me faire des noeuds au cerveau pour de tristes convenances..."

C’est à peine surréaliste...mais elle a raison !

Dom