Œil de DOM

Se coucher tard nuit. Me lever matin m’atteint.

Accueil > Diaporamas > Théâtre de rues > À Table, par la Compagnie Anomaliques...

À Table, par la Compagnie Anomaliques...

lundi 8 octobre 2012, par Dominique Villy

« A table ! » traitera des choix que font les femmes tout au long de leur vie. Un thème et une création artistique que j’ai souhaité alimenter par des rencontres en sillonnant 19 pays, en m’arrêtant dans des associations, des organismes, des villages, des familles et d’autres lieux où ma démarche a été riche dans la réciprocité des échanges.

Je crois avoir toujours eu le choix ; mon éducation et mon environnement familial et social ne m’ont pas laissé imaginer qu’il y avait des obstacles aux orientations ou aux choix selon notre sexe.
Mais je me suis retrouvée régulièrement dans des situations, où la femme que je devenais ou que j’étais se faisait signifier que sa position était atypique.

À travers ce seul en scène « A Table ! », je veux raconter la difficulté ou la facilité pour une femme, de faire des choix, ou de se laisser porter par une société qui l’aurait élevée, formatée, éveillée ou écorchée.

Une table sur laquelle un corps de femme en exposition, en représentation, se livre et se dévoile en mouvement, pour raconter ses choix.

Des choix pour son présent, pour son plaisir, pour son avenir et pour la transmission qu’elle sera amenée à pratiquer un jour.

Une femme qui a choisi a-t-elle choisi pour elle ?

Une femme qui choisit est-elle hors-la-loi ?

Le choix des femmes ne dépend-il pas :
De la société dans laquelle elle vit ?

De sa place au sein d’une famille ?

De son image ?

De son pouvoir de séduction ?

De sa force ?

De son horloge biologique ?

De sa place dans un monde fait pour l’homme ?

Choisir, décider de sa vie ; ne pas être à la merci des autres, d’une société formatée ; être maître de ce qui est censé lui appartenir, son propre corps, son image, ses désirs professionnels, intimes et créatifs.

Choisir quand il y a des contraintes matérielles, politiques, religieuses, être le produit d’une société qui ne nous laisse pas le choix.

Mon personnage se dévoilera dans une humeur légère, sensible et pétillante sur des sujets qui le seront parfois moins.

Texte signé : Alix Soulié Auteur et Interprète

Festival d’Aurillac

Août 2012

Portfolio