Œil de DOM
Se coucher tard nuit. Me lever matin m’atteint.

Accueil > Diaporamas > Musiques actuelles > Richard Galliano en concert, avec la chorale Vocalypso, l’Orchestre (...)

Richard Galliano en concert, avec la chorale Vocalypso, l’Orchestre d’Accordéons et l’OJNI...

lundi 1er juin 2015, par Dominique Villy

Richard Galliano est aujourd’hui le musicien français le plus connu à travers le monde. Comme Toots Thielemans personnalisa l’harmonica (autre instrument populaire mais dont se méfient les musiciens passant par le conservatoire), Richard Galliano symbolise l’accordéon qu’il a réussi à sortir du mode mineur dans lequel il était enfermé. "C’est un instrument qui a été longtemps exclusivement associé aux orchestres de bal, explique Richard Galliano, et qui était donc méprisé. C’est Astor Piazzolla, avec qui j’ai étudié, qui m’a dit un jour : "J’ai fait le new tango, pourquoi ne ferais-tu pas le new musette ?" Ce qu’il fit avec le succès que l’on sait.

Aujourd’hui, les plus grands musiciens de jazz demandent à travailler avec lui (Wynton Marsalis avec qui il enregistra un album faisant le trait d’union entre Billie Holiday et Édith Piaf, Kurt Elling, Bobby McFerrin, Jan Garbarek, Charlie Haden) et sa collaboration avec le pianiste cubain Gonzalo Rubalcaba sera vraisemblablement prolongée en studio pour l’enregistrement d’un album. Après Montréal, Richard Galliano partira pour la Serbie donner un concert dans une basilique, puis entreprendra une tournée d’été française qui le verra passer par le Festival de Marciac les 5 et 6 août prochain.

En attendant, Richard Galliano est venu jouer à Besançon, avec l’OJNI, l’Orchestre d’Accordéons et la Chorale Vocalypso...

Richard Galliano, un musicien bienveillant !

26 mai 2015
Théâtre Ledoux

Portfolio