Œil de DOM
Se coucher tard nuit. Me lever matin m’atteint.

Accueil > Diaporamas > Danse > Etats des Lieux, par le Collectif A/R

Etats des Lieux, par le Collectif A/R

lundi 14 septembre 2015, par Dominique Villy

A la rencontre d’un lieu, un cloître, un jardin, un parking, une impasse,
une cour de récréation, un quai, une place,

ETATS DES LIEUX

Création in situ à déménager /

Etats des lieux est né du désir d’investir plusieurs lieux en extérieur par la musique et la danse. Chaque site inspire un nouvel espace-temps, remettant en jeu autant la création musicale que dansée. Ces différentes explorations donnent à voir une perspective unique d’un lieu à un public.

L’espace ne tient qu’à un fil, celui du moment présent. Il est défié, sort de son quotidien, résonne et se laisse vivre pour un temps d’échange. Pour ce projet, la musique et la danse se lient dans véritable rapport à trois. Un percussionniste et deux danseurs, un homme et une femme, cohabitent dans un même espace et développent une écoute commune.

A travers l’Histoire, la fonction sociale et l’architecture qui composent le site choisi, les protagonistes cherchent de nouveaux moyens d’associer et de confondre leurs disciplines jusqu’à en oublier le role initial de chacun.

Ainsi ils recomposent sans cesse l’engagement des corps en action, leur simple présence ou leurs résonnances.

Croiser, chercher le regard, frôler, se rencontrer, installer une relation, construire, imposer des règles, se libérer, déconstruire.

Ils trouvent de nouvelles dynamiques, possibilités et limites et affinent leur langage commun, afin de faire découvrir un environnement singulier.

Le public, témoin de l’investigation, peut être pris à parti par la place qu’il occupe dans l’espace. Etant proche des trois acteurs, un jeu de distance et d’intimité se créé, permettant de construire la dramaturgie de la pièce. Les lieux sont de véritables outils, ils engendrent différents rapports entre les artistes et le public.

Qu’ils soient en position de fragilité ou de puissance, les trois acteurs signent un jeu touchant mais parfois dangereux.

Festival Chalon dans la Rue

Juillet 2015

Portfolio