Œil de DOM
Se coucher tard nuit. Me lever matin m’atteint.

Accueil > Diaporamas > Théâtre > Le Théâtre Perché d’Avrigney présente : Le Paquet...

Le Théâtre Perché d’Avrigney présente : Le Paquet...

dimanche 8 novembre 2015, par Dominique Villy

Le Paquet, une pièce de Philippe Claudel, interprétée par Daniel David et mise en scène par Colette Redoutey.

Tout commence par une rencontre avec un écrivain, Philippe Claudel, lors d’une manifestation littéraire.

Impressionnée par le dimension humaniste des personnages de l’auteur, Colette Redoutey, metteur en scène du Théâtre Perché d’Avrigney, dévore son oeuvre et découvre "le Paquet".

La pièce de théâtre questionne. Un homme vient dur scène, qu’il a peine à soulever. Peu à peu, cet homme se raconte.

Colette Redoutey fait un paquet cadeau du livre et l’offre à l’un de ses comédiens, Daniel David, le jour de sa retraite professionnelle. "Tiens, dit-elle, si ce texte te convient, je t’en propose la mise en scène".

Depuis, le Paquet n’a cessé de passer de l’un à l’autre, dans le double "je" de l’acteur et du metteur en scène, dans le travail d’introspection de la personne au personnage déclinant alors la palette de toutes les couleurs humaines. Celui-ci qui parle de lui, parle des autres jusqu’à nous-même(s).

On ne sort pas indemne de ce spectacle. La mise en scène ciselée de Colette Redoutey et le travail d’interprétation de Daniel David sont aussi liés que le personnage à son paquet. Nul doute que l’un sans l’autre, ce spectacle n’aurait cette dimension si forte, qui nous laisse à regarder autrement le monde qui nous entoure.

Novembre 2015

Portfolio