Œil de DOM
Se coucher tard nuit. Me lever matin m’atteint.

Accueil > Diaporamas > Théâtre de rues > BOOTS and ROOTS, par la Compagnie Les Clandestines...

BOOTS and ROOTS, par la Compagnie Les Clandestines...

mercredi 18 novembre 2015, par Dominique Villy

Destination Sud-Est des Etats-Unis.

Delta du Mississipi, Tennessee, Caroline, Virginie…

LES CLANDESTINES traversent l’océan pour aller aux racines de la musique d’Amérique du Nord.

Elles abordent un nouveau territoire, creuset d’influences multiples qui marquent de leur empreinte notre propre histoire musicale.

Elles abordent un nouveau répertoire, nourri de la vie dans les campagnes et les villes. Les chants qui le constituent racontent les grands espaces, le déplacement et la survie au quotidien. Ils sont puissants, invitent à entrer en résistance et à vivre pleinement. Ils communiquent un élan particulier.

La période à laquelle s’intéresse la compagnie se situe entre la fin du 19ème siècle, à l’époque où la Frontière se ferme jusqu’aux premières années de la grande dépression, au début des années 30. Les formes musicales sont encore assez brutes, très émotionnelles et sans fioritures.

Nourris de ces influences et affirmant leur goût pour le métissage, les Clandestines et le musicien Vincent Posty s’approprient ces sources, les recomposent, interrogent la tradition en la confrontant à un vocabulaire musical actuel, créent un univers musical singulier.

Neuf voix de femmes dialoguent avec un instrumentiste. Pluralité de timbres, tant pour les voix que pour les instruments, précision de la langue, recherche des contrastes et du groove ...

L’invention et la création musicale sont le fruit d’un travail d’écriture collective, à partir de morceaux existants.
Autour de ce répertoire, LES CLANDESTINES poursuivent leur travail sur le corps, le mouvement et l’inscription dans l’espace public.

Festival d’Aurillac

Août 2015

Portfolio