Accueil > Diaporamas > Danse > Assemblée, par la compagnie Sauf le dimanche...
dimanche 3 août 2025, par
Assemblée tente de créer un espace commun dans l’espace public.
5 danseurs, un musicien, une scénographe, un régisseur investissent pendant toute une journée un bout de ville. Ils rencontrent les gens, discutent, échangent sur leurs impressions ; ils s’installent.
Ces échanges sont traduits en gestes par les gens eux-mêmes et deviennent la matière première artistique d’Assemblée.
Nous cherchons à travers cette implication à créer progressivement un patrimoine commun, à générer un sentiment d’appartenance.
Assemblée s’élabore dans l’espace public, à la vue de toutes et tous. Ce processus matérialise l’importance dans notre travail de la relation et de la qualité des interactions humaines.
C’est aussi un outil pour plonger dans la matière chorégraphique : en donnant mon geste, je donne une impulsion au processus de création auquel j’assiste. Une des substances de cette pièce est la spontanéité. Elle est matière artistique et support pour entrer en relation. La spontanéité suppose la puissance et la vulnérabilité : avoir le courage d’aller vers l’autre, et n’être sûr de rien ! L’occasion de rappeler à chacun/chacune sa légitimité et sa valeur, en trouvant la place de chaque geste dans cette grande architecture.
Assemblée se déroule en 3 temps :
– la récolte des gestes avec des éléments scénographiques, musicales et chorégraphiques qui se déploient sur le lieu, environ 5h.
– La restitution des gestes et des histoires, 50 minutes de spectacle avec un horaire annoncé.
– La discussion et le démontage du matériel, environ 2h.
Festival Chalon dans la rue
Juillet 2025