Œil de DOM
Se coucher tard nuit. Me lever matin m’atteint.

Accueil > Textes > Journal de confinement

Journal de confinement

Dernier ajout : 9 mai 2020.

Articles de cette rubrique

  • Journal de confinement, page 29...

    27 avril 2020, par Dominique Villy

    Lundi 27 avril 2020
    On s’achemine vers la fin du mois d’avril. Envie forte d’ajouter qu ’on va sous peu être autorisés à envoyer aux orties le fil qu’ il ne faut pas quitter en avril.
    Ce ne sont pas les fils tissés qui nous préservent de la fraîcheur, qui me pèsent. D’abord parce que, d’un naturel peu frileux, j’ai depuis des semaines remballé pulls et laines polaires.
    C’est le fil à la patte qui me contrarie. Attaché. Entravé. Prisonnier chez moi.
    Je suis coupable ? De quoi ?
    J’ai pas cuisiné de (...)

  • Journal de confinement, page 28...

    25 avril 2020, par Dominique Villy

    Samedi 25 avril 2020
    Sur mon agenda d’avant confinement, à la page d’aujourd’hui, samedi 25 avril, ne figurait rien. Ni anniversaire à ne surtout pas oublier, ni rendez-vous, ni petite idée notée en vrac pour le cas où. Rien. Rien de rien. Pas la moindre obligation. Pas la moindre tâche. Pas le moindre rappel, pas le moindre pense-bête. Pas la moindre béquille pour soutenir l’hyperactif et lui permettre de passer la journée, ou une partie, avec un projet, avec l’idée de réaliser quelque-chose (...)

  • Journal de confinement, page 27...

    24 avril 2020, par Dominique Villy

    Vendredi 24 avril 2020
    Casque bouclé. Visière levée. Gants ajustés. Le pied droit relève la béquille latérale. Débrayage, première enclenchée, Klonk ! elle est très bruyante ! Embrayage, avec un peu de gaz. La bécane s’ébroue gentiment. Premier panneau Stop à 15 m. Pied à terre. Coup d’œil à droite-le danger vient souvent de droite-, à gauche...embrayage, du gaz. Les 290 kg de la machine se font plume. Seconde. Feu rouge, ... non vert. Basculer tout à gauche. L’avenue est libre. Gaz. Troisième, en douceur. (...)

  • Journal de confinement, page 26...

    23 avril 2020, par Dominique Villy

    Jeudi 23 avril 2020
    D’abord le merle. La nuit est encore d’encre. Il marque déjà son territoire. Fièrement campé sur les brindilles qui lui servent de pattes, il est le premier à pousser ses trilles. Son chant est harmonieux et inventif. Il est tellement fier de ne pas avoir à partager l’espace sonore... Il loge droit devant, légèrement à l’est. Ici c’est la ville mais les espaces de verdure sont nombreux. Il en a colonisé un, tout près. Hélas il m’aura réveillé trop tard : la pluie d’étoiles (...)

  • Journal de confinement, page 25...

    22 avril 2020, par Dominique Villy

    Mercredi 22 avril Journal de confinement page 25
    Pendant des années, quand il me fallait repartir du logis, une fois le ragoût de la mi-journée englouti, je me suis inventé des quantités de prétextes...pour rester. Pour ne pas y retourner. Pour procrastiner. Pour ne pas endosser de nouveau pour quelques heures mon costume de prof, de clown, de tragédien. Pour briser le rythme boulot-miam miam-boulot- miam miam-dodo-miam miam- boulot...
    Certains de ces prétextes étaient complètement foireux. (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35