Œil de DOM
Se coucher tard nuit. Me lever matin m’atteint.

Accueil > Textes > Atelier d’écriture > Imagination 01-2023 Marie Claude

Imagination 01-2023 Marie Claude

lundi 3 avril 2023, par Dominique Villy

Mots :
écueil tarentule blocage perfection isolement
Mon texte :
Mon drame, c’est que je mange de tout, à l’excès. Comment perdre du poids dans ces conditions ? Manger moins ?! Pfffff ! Ça va me faire perdre vingt grammes par trimestre, dans une souffrance de tous les instants. Est-ce que l’enjeu en vaut la chandelle ?

Nan, ce qu’il me faudrait, c’est un bon blocage psychologique. Une attaque en règle d’anorexie, du solide, du costaud, de l’imparable.

Mais sans occasionner une perte d’humour, sans les écueils quasi inévitables pour le reste du bonhomme. Je n’irais pas jusqu’à prétendre que je suis proche de la perfection.
Loin de là.
Je m’aime bien, et pis c’est tout.

Me contenter de légumes verts, frais, de poireaux à l’eau, d’artichauts, je sais faire. Bien sûr sans les sauces onctueuses que vous m’imaginez avaler à pleines louches, sur du pain noir beurré.

Sur la distance, c’est un pari difficile à gagner. Trop de bonnes choses à portée de main, trop de plaisir à mitonner des petits plats pour régaler les amis qui viennent rompre mon isolement.
Trop de sensualité dans le travail des viandes, au fil du couteau, trop de magie dans le métissage des chocolats noirs et des œufs battus en neige, trop d’émois olfactifs lorsque montent de la marmite les parfums du curry bombay ou de la persillade.

Le régime miracle serait peut-être de m ‘avertir qu’une tarentule (ou une couleuvre) est cachée dans un recoin de ma cuisine. Ça pourrait fonctionner, si on pense en même temps à me priver de tout moyen de paiement…

Dom, nul en jardinage, qui a vu des artichauts sur cette photo.

Portfolio

IMG/jpg/76967.jpg