Œil de DOM
Se coucher tard nuit. Me lever matin m’atteint.

Accueil > Textes > Atelier d’écriture > Imagination 10-2023 Odile

Imagination 10-2023 Odile

mardi 4 avril 2023, par Dominique Villy

Mots :

atelier lettre alphabet carnet plume

Mon texte :

Le voilà concentré, Raminagrobis ! Sérieux comme un pape, le Gars !

Il ne fait pas le pitre, ce chat-là, lorsqu’il écrit son chapitre. Il cogite, il pèse ses mots sans compter ses maux.

Chaque lettre de l’alphabet arrachée au néant et jetée sur le papier, chaque signe tracé de la pointe acérée de sa plume le ravit et le torture, on pourrait nommer cet état fébrile : les affres de la création ! Une fois passée l’angoisse de la page blanche, il reste à affronter l’ordonnancement des mots sur la même page souillée !

La phrase dont il vient d’accoucher dans l’effroi d’une douleur fulgurante tiendra-t-elle la distance ? Sonne-t-elle comme il convient ? Ne trahit-elle pas le propos qu’il lui prête ?

Il gratte le papier, se triture le poil des oreilles, chiffonne un brin son carnet, un Moleskine, s’il vous plaît, la crème des carnets, le félin ne se refuse rien !

Il griffonne, il marmonne, il garde longuement en bouche chaque terme, chaque tournure, chaque trouvaille. Il mâche chaque mot sans relâche pour en déceler atomes et arômes. Il savoure en gourmet exigeant.

Si ses papilles ne sont pas pleinement satisfaites, si l’explosion gustative fait long feu, pas de pitié : c’est un retour immédiat à l’atelier pour une reprise sans pardon ni concession. Il ne transige pas, Minet. Il est entier. Il est sévère avec lui-même, mais juste. Cent fois, sur le métier, il remettra l’ouvrage, s’il le faut…

Et vous, camarades scripteurs du dimanche soir, comment procédez-vous ?

Dom