Œil de DOM
Se coucher tard nuit. Me lever matin m’atteint.

Accueil > Textes > Atelier d’écriture > Imagination 3-2019

Imagination 3-2019

jeudi 25 avril 2019, par Dominique Villy

Depuis trois ans, je participe à un atelier d’écriture. La règle du jeu est simple : Chaque semaine, à tour de rôle, l’un d’entre nous propose cinq mots et une image aux autres membres. Nous sommes une quinzaine. Chacun dispose alors d’une semaine pour produire un texte évoquant l’ image et dans lequel les cinq mots figurent. À la fin de la semaine, nous partageons les textes.
Pas de jugement, pas d’objectif, si ce n’est prendre et donner du plaisir !

les mots :
créer chant touffu arrogant plomb
l’image : voir plus bas

le texte :

Amanda tomba amoureuse d’Henrio. Son père refusait de la laisser partir. Il l’enferma. Mais l’amour n’attend pas. Henrio la délivra et la conduisit jusqu’à l’église pour l’épouser. Le père surgit. Amanda s’enfuit pour ne pas encourir ses foudres, ou pire, d’être plongée dans un bain de plomb fondu. Elle trébucha et chuta au fond d’un précipice touffu comme il y en a tant sur l’île. La jeune femme disparut à jamais, seul son voile resta accroché au flanc de la montagne !
C’est la légende du "voile de la mariée", cascade mythique de La Réunion.
Wiki ne dit pas si ceux qui créent les légendes les accompagnent de chants arrogants à l’encontre des femmes enfermées, terrorisées, torturées ?
Des cascades nommées "Voile de la mariée", on en trouve aussi en Corse, aux États Unis, au Canada, en Afrique du Sud, c’est Wiki qui le dit.
Dominic

Portfolio