Œil de DOM
Se coucher tard nuit. Me lever matin m’atteint.

Accueil > Textes > Atelier d’écriture > Imagination 4-21023 Dom

Imagination 4-21023 Dom

mardi 4 avril 2023, par Dominique Villy

Mots :
coutumier salutaire atelier vapeur légume

Mon texte :
« C’est bon, arrête-moi là, je rentre à pied. »

Le brave canasson a bien compris que lorsqu’un âne est au volant, un cheval de moins sous le capot est salutaire, surtout pour lui !

« Pas question que je me retrouve les quatre fers en l’air parce que ce chauffard se croit sorti d’une écurie de course italienne ! »

Son char, quoi que rouge, ne vient pas des ateliers de Maranello.

Sa calandre est cabossée plutôt que décorée du cheval cabré.

Certes son moteur est loin de développer autant de chevaux vapeur que les célèbres F1 rouges …

Mais on a déjà vu des champions, des coutumiers de la haute vitesse, des pilotes de bolides, se ratatiner à cause d’une faute de conduite même à la vitesse d’un escargot souffreteux !

Si !

Et Schumi ? Tu t’en souviens, de Schumi ? Multi champion du monde, l’Homme le plus rapide de tous les temps ! Intouchable sur tous les circuits de la Terre ! Loin devant ses concurrents !

Et ben ça ne l’a pas empêché de finir en légume, après une banale chute à ski !!!

- « Alors, tu comprendras que je préfère descendre de cette vieille guimbarde et continuer tranquillement à mon rythme. Je vais me polir un peu les sabots, ça leur fera du bien.

Je vais me dégourdir les papattes, ça leur fera du bien aussi.

Nous, les équidés, nous ne sommes pas faits pour voyager ainsi. C’est bon pour les humains, de se laisser pousser le gras du ventre en refusant même les efforts d’une marche saine et bienfaisante.

Nous, nous sommes devant, fringants et crinière au vent, heureux de marteler le sol de nos fers rutilants.

Relisez Paul Fort, écoutez Brassens ! »

(Quant à mourir par un éclair blanc, je n’y crois guère, c’est un truc de poète qui ne sait pas comment terminer sa page).

Au pire, avouez que ça aurait plus de gueule, plus de panache que de s’asphyxier petit à petit dans les gaz d’échappement de cette carriole déglinguée qui n’a jamais connu le moindre contrôle technique !

La marche à pied, c’est la santé !

Dom