Œil de DOM
Se coucher tard nuit. Me lever matin m’atteint.

Accueil > Textes > Atelier d’écriture > Imagination 9-2023 Sylvie

Imagination 9-2023 Sylvie

mardi 4 avril 2023, par Dominique Villy

Mots :

géode quotidien tornade prophète gadoue

Mon texte :

Nul n’est prophète en son pays. (Phrase attribuée à Jésus de Nazareth, vers l’an 30 de notre ère).

La preuve, s’il en est besoin :

Lorsque le Créateur convoqua l’immense famille des poissons, il leur tint un discours clair :

« Il est sur cette Terre des êtres évolués, venant pour une grande part du monde sous-marin, donc vous ayant pour ancêtres, mais à qui JE n’ai pas été capable, en dépit de MES pouvoirs surnaturels, de retirer la dose monumentale de sottise que le Malin, profitant lâchement d’un instant d’égarement, de fatigue ou d’inattention de MA personne, aura inoculé dans leur cortex cérébral. Ces êtres maléfiques vous poursuivront toujours et partout. Nulle fosse marine, nulle géode secrète ne vous en préservera. Il tenteront de vous anéantir, au moyen de cannes à pêche, de filets, de chaluts que nulle tornade n’effraiera, de fusils, ils vous étriperont, vous découperont, vous tasseront dans des petites boîtes en fer blanc après vous avoir tué à petit feu dans le sel ou dans des huiles frelatées. Sachez-le, je ne puis rien pour vous. Méfiez-vous de cette engeance. Votre quotidienne sera que terreur, souffrance, séismes, pleurs et larmes.
Là-bas, tout au fond de l’assemblée, un groupe semblait prendre beaucoup de plaisir aux paroles du TRES SAINT. Des rires même, fusaient, certes sans couvrir LA VOIX.

L’épinoche du centre de ce groupe se dressa et répliqua au Créateur :

« Pardonne mon audace, Maître du monde, mais moi, je me ris de l’humain, cette vermine dont tu nous dresse un portrait criant de vérité ! Je ne le crains pas, l’humain. Tu m’as fait tout petit, mais tu m’as planté sur le dos des épines redoutables : il ne pourra pas me dévorer ! De plus, j’élirai domicile dans des étangs inaccessibles, loin de tout, entourés de marais puants, de gadoues profondes. Sois tranquille, je survivrai !

C’est le moment que choisit le héron au long bec pour engloutir ce prétentieux !

Dom