Œil de DOM
Se coucher tard nuit. Me lever matin m’atteint.

Accueil > Textes > Confinement. Seconde phase. > Vendredi 6 novembre 2020.

Vendredi 6 novembre 2020.

vendredi 13 novembre 2020, par Dominique Villy

Une lectrice attentionnée me disait hier :
Si tu es en peine d’inspiration, tu peux voir du côté des pseudos attestations accordées aux chasseurs... Je dis ça, je dis rien.
Bien sûr que j’ai envie d’en parler, des chasseurs.
Mais les évoquer après « Les Inconnus » et après les filles du « Quartet Buccal » est un sacré chalenge !

Le chasseur ne tue pas de gibier.
Il prélève.
Il fait œuvre de salubrité publique.

« Ah ! Tu veux dire qu’il élimine de la surface du globe des bêtes sauvages extrêmement dangereuses qui n’attendaient que l’occasion de croquer tout cru le badaud égaré au plus profond de la forêt impénétrable ?!

Heuuuu. Ben non quand même. Et pour deux bonnes raisons : 1/ Chez nous, des forêts impénétrables, y en n’a plus beaucoup. Et 2/ Même si le sanglier peut être grognon, même si le cerf peut vouloir se montrer maître chez lui, surtout en période de brâme, c’est pas encore ces deux-là qui vont t’étaler sur leur tartine de pain bis, avec beurre et cornichons !
Ben alors, pourquoi le chasseur chasse ?
Et ben mon p’tit gars, le chasseur chasse parce qu’il se plaît à courir la campagne, à l’aube, dans les brumes qui s’étirent, son chien sur ses talons, c’est là, à ce moment-là qu’il se sent en pleine communion avec Dame Nature !
Ben alors, pourquoi le chasseur, pour entrer en communion avec la nature, pourquoi se croit-il obligé de porter un uniforme quasi militaire, terne, kaki ?
Ben mon p’tit gars parce que le chasseur, il est pragmatique : si les militaires s’habillent en kaki, ça a sûrement une bonne raison. Le militaire, quand il est sur le terrain, il s’arrange pour ne pas être vu, ou au moins le moins possible !
Même le militaire qui est de corvée de patates ?... allez, te fâche pas, je te blague... Donc le chasseur il souhaite rester discret, ...pour pas alerter les bêtes ?
Voilà. Tu commences à comprendre. Tu vois, quand tu veux...
Ben alors, ...pourquoi le chasseur qui aime tant rester invisible s’affuble-t-il de cette vilaine casquette fluo qu’on repère à deux km ?
T’en as encore des questions à la con ? Le chasseur, il chasse et pour ça il s’habille en chasseur, et basta !
D’acc. Et alors, les bêtes à chasser, il les trouve où, le Chasseur ?
Bonne question. Tu progresses vite ! Et ben le chasseur, avec ses camarades chasseurs, dans les semaines qui précèdent l’ouverture de la chasse, il nourrit les bêtes. Il nourrit des volailles, en cages, qui ne savent donc pas trouver leur bouffe seules. Il nourrit aussi les gros gibiers, en cultivant des fourrages, des céréales à portée de fusil des miradors qu’il a installés, en bordure de fôrêt.
Le moment venu, le jour de l’ouverture, il ouvre les cages et grimpe dans les miradors. Le carnage peut commencer. Pan ! Zing ! Boum ! Y a rarement autant de coups tirés que ces jours-là...
Ah ! C’est donc çaaaaaaaa...... Mais ça n’explique pas pourquoi, en période de pandémie, les gosses ou les rêveurs n’aient plus le droit d’aller se mettre au vert, dans les bois de par chez eux, et les chasseurs’ eux, on les encourage ?
Rhaaaaa ! Mais tu redeviens con ! Les chasseurs, c’est pas pareil : ce sont des chasseurs, et pis c’est tout !
Ben tu vois, finalement, je vois quand même un avantage à leur présence dans les bois.
Lequel ,
 ?
Ben, ils seront censés être les seuls. Donc pour une fois, ils se tueront entre eux !