Accueil > Diaporamas > Théâtre de rues > C’est un beau jour, compagnie Super Super...
mardi 7 octobre 2025, par
Gousse et Loub, deux clowns, viennent à nous pour célébrer la future mort en direct de Loub.
Gousse voudra se plier en quatre pour satisfaire au mieux et accompagner de la meilleure des manières son acolyte. Il aura d’ailleurs tout préparé pour que cela se passe bien, mais bien sûr, en ce jour de tourment, comment ne pas flancher ? Comment ne pas être maladroit ?
Nous allons donc partager avec eux les moments que nous connaissons d’une cérémonie « classique » : le pot, le gueuleton, le discours, un dernier mot, une dernière volonté mais en présence du futur défunt. Car il est bien plus intéressant pour une personne morte de profiter de cette fête de son vivant !
Pour en finir une pilule sera nécessaire, mais laquelle ?
Dès le plus jeune âge la mort questionne et fait peur.
C’est angoissant mais comment arriver à conjurer le sort de chacun. Comment arriver à se prouver que nous sommes plus forts si ce n’est de jouer à mourir et mourir encore. Enfant on a toujours aimé défier, expier, désacraliser ce moment. Se jouer d’elle non pas par insolence mais pour que de cette tragédie soit engendrée la comédie, pour trouver le rire salvateur. Le clown comme un enfant, joue à tout, se joue de tout et bien sûr cabot comme il peut être aime mourir, mourir encore, mourir toujours, mourir longtemps, mourir un temps…
Festival Du goudron & des plumes
Besançon
Octobre 2025