Œil de DOM
Se coucher tard nuit. Me lever matin m’atteint.

Accueil > Diaporamas > Théâtre de rues > Mizu, par les compagnies Furinkaï et l’Entrouvert...

Mizu, par les compagnies Furinkaï et l’Entrouvert...

mardi 5 août 2025, par Dominique Villy

Trio chorégraphique sur l’eau
pour une danseuse, une marionnette de glace et sa marionnettiste
Une pièce de paysage

Mizu, eau en japonais (水), réunit les univers de l’artiste de cirque et chorégraphe Satchie Noro et de la marionnettiste et metteuse en scène Élise Vigneron.
C’est une pièce de paysage sur l’eau, un pas de trois incarné par une danseuse, une marionnette de glace et sa marionnettiste. Un récit de suspension, de métamorphose, d’éphémère et de miroirs.

Née de leur rencontre, cette création croise leurs approches de la matière et des récits - au travers de la danse, des arts du cirque et de la marionnette. Le spectacle s’inscrit pour Satchie Noro dans la continuité d’une poétique du mouvement dans les espaces non-dédiés les architectures-agrès et pour Elise Vigneron dans la recherche depuis une dizaine d’années autour de la glace et de la manipulation de la marionnette à distance.
Cet objet artistique unique nous dévoile les bruissements de la matière en mutation : à deux, à trois, en mêlant corps de glace et corps de chair. Il nous offre des jeux d’équilibre, de portés, de contrepoids, d’abandon… des jeux avec un double.

Dans Mizu, sur ce fil entre apparition et disparition, Satchie et Élise souhaitent célébrer l’impermanence, la fragilité de l’existence comme une ode à la vie, la fusion avec cet élément qui compose notre corps : l’eau et le passage de la forme à la matière.

Festival Chalon dans la rue
Juillet 2028

Portfolio