Accueil > Diaporamas > OBAKE, par le Collectif Maison Courbe...
mercredi 2 juillet 2025, par
OBAKE c’est la traversée de deux créatures métamorphes dans le monde des humains.
Duo inséparable, Parpaing et Moellon sont appelés pour effectuer une tâche dont le sens nous échappe. Ils arpentent les lieux de leurs corps malléables et avec une sensibilité à fleur de peau. On les voit souligner nos architectures, pister l’invisible et utiliser tout ce qui est à leur portée pour progresser dans leur recherche.
Dans un univers où la magie et le sacré côtoient la bêtise, on pose un oeil nouveau sur nos espaces publics et les êtres qui nous entourent.
- INTENTION -
OBAKE, dans son propos, questionne le rapport des êtres humains avec leur environnement. Souvent pressés et harcelés, nous sommes devenus étanches aux lieux que nous traversons. Nous sommes en manque de place et de créativité pour inventer d’autres liens avec nos architectures, avec les autres êtres vivants et pour l’inconnu de ces potentielles rencontres.
Les deux personnages du spectacle sont des créatures métamorphes, elles oscillent, insaisissables, entre esprits, végétaux, humains, insectes et animaux. Dans leur manière se mouvoir, de s’exprimer et de se relationner aux autres, quels qu’ils soient, elles brisent les normes, les habitudes et évoluent hors-contrôle. Malgré l’absurdité ambiante, elles agissent de concert et semblent mettre en place une grande cérémonie, dont nous, le public, faisons partie prenante. Les corps se transforment tout au long de la pièce. Ils sont d’abord complètement mous, informes, puis ils s’animent, se cherchent et se rencontrent. Ils se mettent en chemin, s’érigent, se contorsionnent et se développent en corps dansant, parlant, s’exprimant. Ils deviennent un canal pour les énergies invisibles, pour les êtres vivants oubliés et nos émotions enfouies, leur donnant pendant un instant, une place et un corps.
Ils finissent par disparaître, laissant une page se tourner.
A travers toutes ces transformations, les lieux nous sont donnés à voir sous un nouveau jour, transformés à leur tour. Nous regarderons plus de la même manière ce lampadaire, cet escalier, ce arbre et peut être même, prêterons-nous attention à l’invisible, à l’atmosphère des lieux et aux être vivants qui les peuplent.
Tout le spectacle est baigné d’humour, de légèreté et aussi parfois d’intensité face aux dangers physiques ou à la puissance des émotions. Cet étrange cérémonie, entre douceur et rage de vivre, est une tentative d’approche d’un sacré égaré ou tout simplement de notre sensibilité perdue
Festival Jours de Danse à Besançon
Juin 2025