Œil de DOM
Se coucher tard nuit. Me lever matin m’atteint.

Accueil > Textes > Confinement. Seconde phase.

Confinement. Seconde phase.

Dernier ajout : 27 novembre 2020.

Articles de cette rubrique

  • Jeudi 12 novembre 2020.

    13 novembre 2020, par Dominique Villy

    Hop ! Il est temps de s’y mettre. Pas de relâchement scrogneugneu. Pas de trêve, 12 novembre ou pas. Tu as commencé ce journal, tu poursuis, et pis c’est tout ! La pompe est difficile à amorcer aujourd’hui, et ben il faut y aller. Se creuser le bulbe. Faire suer le burnous. Tirer la langue en mâchouillant le crayon.
    Pfffff ! L’autre ! Il mâchouille son crayon !!! Pis quoi encore ?
    Qui écrit encore au crayon ? Qui connaît encore la différence entre un 4B et un 4H ? Qui a encore une gomme sur le (...)

  • Mercredi 11 novembre 2020.

    13 novembre 2020, par Dominique Villy

    11 Novembre. Signature de l’armistice, fin officielle de la Grande Guerre, celle de 14-18.
    Ça me rappelle immanquablement un repas, il y a une quarantaine d’années, dans un collège de Haute Saône, où on m’avait gentiment invité. Ne connaissant quasiment personne, et ayant une sainte horreur de ce genre de festivités, je crois me souvenir que j’avais donné mon consentement uniquement pour un détail pratique. Peut-être ne disposions-nous que d’un seul véhicule à l’époque, et que le plus simple était que (...)

  • Mardi 10 novembre 2020.

    13 novembre 2020, par Dominique Villy

    Ce qui va suivre, si tu n’es pas un hyper-actif, tu ne vas pas le comprendre. Qu’est-ce qui pousse l’hyper-actif à sortir de sa niche douillette, le matin ? C’est la quantité formidable des tâches à accomplir. Tâches programmées et tâches qui vont s’ajouter au fur et à mesure de l’avancée de la journée. C’est dingue. Avancer, continuer, augmenter la charge, ne pas s’arrêter.
    Alors l’hyper-actif commence par dévorer un demi mètre cube de denrées diverses, en prévision de la dépense formidable d’énergie que va (...)

  • Lundi 9 novembre 2020.

    13 novembre 2020, par Dominique Villy

    Repas frugal. Pas besoin de manger, je ne fais rien de la journée ! Même pas faim. Fait un temps à partir... Non, tu oublies. Tu ne Pars pas. Nulle part. Tu es assigné à résidence. Périmètre limité. Avec chiens de garde et sirènes qui retentissent à chaque tentative de dépassement. Les chiens, encore, ça négocie. Pour une couenne de jambon ou un vieil os à moëlle, ça peut s’assouplir, un chien. Ça peut trahir. Ça ne sait pas un chien. C’est diablement humain, un chien.
    Une sirène, non ! Ça ne discute pas, (...)

  • Dimanche 8 novembre 2010.

    13 novembre 2020, par Dominique Villy

    Quand tu circules à moto, sur le même itinéraire que celui que tu as emprunté à vélo quelques jours auparavant, tout est différent. Je ne parle pas là du cuissot qui chauffe, non. Je veux plutôt évoquer l’état d’esprit dans lequel tu verses, quand tu chevauches cet engin. D’abord tu as décidé une bonne fois pour toutes que c’est toi le patron. Se laisser griser par la vitesse, c’était bon quand tu n’étais qu’un jeune couillon équipé de treize grammes de matière grise. À présent, vieux schnock assumé, tu (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25